lundi 18 juin 2012

Un malentendu... De Monsieur Trololo à Eduard Khil

Quand j'ai lu - en diagonale - l'annonce du décès de "Monsieur Trololo" sur Internet, j'ai fait une recherche pour trouver le clip qui l'avait rendu célèbre dans le monde entier.

Comme j'aime les trucs kitsch des années '70, j'ai adoré l'aspect visuel du clip. "Monsieur Trololo" lui-même était plus étrange que ridicule: il semblait jouer de façon humoristique un brave bûcheron qui revient chez lui après tout un hiver passé au plus profond de la forêt, mais un bûcheron maquillé, coiffé et vêtu comme une sorte de métrosexuel soviétique. Combinés aux fards trop épais, son sourire béat et ses yeux écarquillés rendaient sa physionomie bien bizarre. Était-ce un être humain ou un prince charmant de Walt Disney qui avait plaqué la princesse pour devenir bûcheron?

J'ai ensuite regardé un clip de 1979 (un duo) dans lequel "Monsieur Trololo" semblait avoir macéré longtemps dans une cuve de Tchernobyl. Le visage avait des traits agréables, mais le maquillage, le maquillage! Si j'avais été la chanteuse (dont le maquillage de bon goût rehaussait la beauté), j'aurais eu peur que ce zombie me bouffe le cerveau une fois la chanson terminée. 

Le duo a été suivi par une très courte interview de "Monsieur Trololo" avec des sous-titres en anglais. C'était un vieil homme enjoué et très sympathique, mais qui paraissait un peu... simplet.

Il était beaucoup plus beau avec ses rides et ses poches sous les yeux que 35 ans plus tôt avec son maquillage.

Bon... J'en avais assez de "Monsieur Trololo", un vieux crooner ringard, le Michel Louvain des Russes (avec une plus belle voix, tout de même).

Plus tard le même jour, il y avait un clip de "Monsieur Trololo" parmi les suggestions de YouTube. J'ai cliqué dessus de façon machinale... Pierre de lune.

Euh... C'était quoi, le vrai nom de "Monsieur Trololo" déjà?

Eduard Khil.

Quelle voix!

La vidéo était encore plus moche que celle de Trololo, mais je ne la voyais même pas, j'étais complètement envoûtée par la voix d'Eduard Khil et par la mélodie.

J'ai regardé d'autres clips sur YouTube et j'ai failli me taper sur les doigts... J'étais presque passée à côté d'un chanteur exceptionnel et de chansons magnifiques. Je ne comprenais pas un mot des paroles, mais Eduard Khil avait un tel talent qu'il pouvait communiquer toutes sortes de choses et d'émotions avec sa seule voix.

La voix d'Eduard Khil s'élevait très, très haut au-dessus du visuel ringard de plusieurs de ses passages à la télévision soviétique.

Non seulement il est resté beau toute sa vie, mais il était très loin d'être simplet. Des interviews m'ont fait découvrir un homme attachant, à l'intelligence aiguë et au sens de l'humour délicieux.

Il est le nouveau roi de mon iPod et, si j'ai créé ce blogue, c'est parce que je suis retombée un peu en adolescence.

Pierre de lune:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire