mardi 19 juin 2012

Eduard Khil, superstar soviétique des années '70




Eduard Khil en 1977

Les textes de ce blogue ne sont pas dans leur forme définitive. Des corrections et des ajouts y seront apportés au cours des prochains mois.


Dernière mise à jour: le 18 juillet 2012.


J'adore ces plaisirs très démodés des années '70... Ce qui nous semble d'une ringardise sublime aujourd'hui faisait à cette époque palpiter bien des coeurs soviétiques... Moi-même, si, à l'aube de mon adolescence, j'avais habité à Léningrad plutôt qu'à Montréal, j'aurais sans doute été follement amoureuse d'Eduard Khil (1934*-2012), le prince charmant de la chanson des mornes années Brejnev.


C'est sans ironie aucune que j'affirme qu'Eduard Khil, qui avait reçu une formation de chanteur classique au Conservatoire de Léningrad**, était un artiste de variétés hors pair.


D'abord et avant tout il y avait la voix, exceptionnelle et toujours parfaitement maîtrisée sans perdre pour autant sa chaleur et son pouvoir de susciter mille images, mille émotions dans l'imagination et le coeur des auditeurs, même de ceux qui ne comprenaient pas un mot de russe.


Seuls les plus grands interprètes de la musique classique ou moderne possèdent ce don par lequel une chanson peut toucher tous les coeurs, peu importe la langue ou la nationalité de ceux qui l'écoutent.

Aussi bon comédien que chanteur, ce Russe passionné et généreux exprimait presque autant de choses par ses gestes et ses yeux que par sa voix.

 
Son talent et son charisme s'accompagnaient d'une élégance naturelle et d'un physique très agréable. Il avait un visage à la fois bienveillant et sensuel, d'un grand charme et plutôt beau.

Dandy sans prétention, il était séduisant même revêtu de complets beige ou marron.

Et en plus, il pouvait danser!

 
Ce n'est pour pour rien que plusieurs grands compositeurs et paroliers russes ont écrit autant de chansons magnifiques pour lui. Ils pouvaient toujours compter sur Eduard Khil pour les rendre très populaires.
 
Ci-dessous, il chante l'une de ses plus belles chansons dans un décor très moderne qui représente le centre-ville de Moscou la nuit:

Eduard Khil a chanté beaucoup de chansons sur la deuxième guerre mondiale et la glorieuse Armée rouge, dont ce très grand succès:

Son sex-appeal tout soviétique était alors à son apogée. (Eduard Khil avait même été obligé d'engager des gardes du corps pour protéger sa épouse, Zoya, qui l'accompagnait partout en tant que directrice artistique et chorégraphe de ses spectacles. Des femmes, rendues complètement folles par leur passion pour le bel Eduard Anatolievitch, avaient menacé de tuer Mme Khil ou de la défigurer avec de l'acide! L'une d'elles avait même tiré sur la pauvre Zoya...)

Il paraît que des admiratrices se bousculaient pour toucher la tache, vestige d'une brûlure, qu'Eduard avait sur le nez!***

La vidéo ci-dessous nous montre Eduard avec la gaieté contagieuse dont, paraît-il, raffolaient les Soviétiques... Quand il chantait une chanson légère, son bonheur était si grand que son visage s'illuminait comme un sapin de Noël. 


La vidéo ci-dessous est probablement la plus jolie qu'il ait jamais tournée. Dommage qu'elle soit en noir et blanc. Il chante l'un de ses plus grands succès, Hiver, élue chanson de l'année deux années de suite, en 1971 et 1972.



À 14 ans, aussi snob que stupidement romantique, j'aurais renié Eduard à jamais à cause de cette chanson: Les lâches ne jouent pas au hockey, possiblement la plus stupide qu'il ait jamais chantée. J'ose espérer que c'est le gouvernement soviétique qui l'a forcé à l'ajouter à son répertoire. Bon joueur, Eduard met plus d'énergie dans son interprétation et sa gestuelle qu'un attaquant en pleine finale de Coupe du monde:


Une ou deux années plus tôt, j'aurais eu de la peine à lui pardonner son fameux Vocalese, plus connu sous le titre Je suis si heureux d'être de retour à la maison (qui devait plus de 30 ans plus tard devenir le phénoménal mème «Trololo»). C'était certes un grand exploit vocal de la part d'Eduard, mais j'aurais été trop stupide pour l'apprécier à sa juste valeur.

La fameuse vidéo aurait été tournée en Suède en 1976. 

Interrogé à propos de la vidéo, en septembre 2011, Eduard Khil a avoué qu'il ne se souvenait plus du tournage, mais il a reconnu le costume. C'est une immigré russe, vendeuse dans une mercerie, qui lui en avait cadeau. Il a affirmé qu'il aimait l'aspect visuel de la vidéo et qu'il ne comprenait pas pourquoi elle avait déclenché des millions de crises d'hilarité à travers la planète.


Dans cette vidéo, Eduard Khil a possiblement livré la performance la plus étrange de sa carrière. Il semble jouer de façon humoristique un brave bûcheron qui revient chez lui après tout un hiver passé au plus profond de la forêt, mais un bûcheron maquillé, coiffé et vêtu comme une sorte de métrosexuel soviétique. Combinés aux fards trop épais, son sourire béat et ses yeux écarquillés rendent sa physionomie bien bizarre. Est-ce un être humain ou un prince charmant de Walt Disney qui a plaqué la princesse pour devenir bûcheron?

Franchement, cette vidéo avait tout pour devenir un classique sur YouTube: une mélodie entraînante, une performance vocale extraordinaire, un look, une physionomie et une gestuelle un peu... décalées, et un décor super kitsch. Au moins, grâce à Trololo, Eduard Khil est devenu une vedette mondiale au tournant de ses 75 ans et il a conquis une nouvelle génération de fans en Russie.



Trololo, 34 ans plus tard. Chapeau, monsieur Khil!


Et, pour les vrais fans de Trololo, voici Eduard Khil qui la chante live en 1968.


Dire que le même jour que Trololo, il a tourné un clip de cette chanson, l'une de mes préférées, l'envoûtante Pierre de lune


Pauvre Eduard Anatolievitch... Avec la quantité de rouge à lèvres que la maquilleuse avait tartiné sur sa bouche, on aurait pu peinturer toute une flotte de camions de pompiers!
 
En 1981, un Eduard Khil très enjoué chantait 2x2=4 dans une émission pour enfants. Il aimait signer des autographes avec le même dessin que sur le tableau.


 
Aurais-je eu plus de goût pour les maths à l'école si j'avais eu un prof aussi mignon et sympathique? Mmm... Je crois que les chiffres se seraient encore plus embrouillés dans ma pauvre petite tête!

À 16 ans, je crois que j'aurais volontiers poireauté avec Eduard à l'aéroport même s'il avait commencé à avoir l'apparence d'un homme d'âge mûr. Il avait à l'époque environ 48 ans. 


Et puis, au cours des années suivantes, j'aurais aimé de la musique plus «cool» et fait tout mon possible pour oublier Eduard Khil et mon béguin ridicule pour lui... Jusqu'à mes 40 ans, l'évocation de son nom m'aurait fait rougir de honte. Et, un jour, j'aurais revu la vidéo de Pierre de lune ou une autre des années soixante-dix où il était jeune et beau, et j'aurais de nouveau craqué. Nostalgie oblige.


J'aurais acheté une ou deux compilations de ses plus grands succès et je m'en serais voulu un peu de ne pas les avoir écoutés depuis si longtemps. Sa voix et ses chansons sont si belles qu'il avait été complètement idiot de m'en priver.

La métamorphose du prince charmant soviétique en sémillant grand-père m'aurait fait de la peine, car cela m'aurait rappelé que je ne rajeunissais pas moi non plus. Mais, en 2010, je me serais réjouie de son retour à l'avant-scène, avec cette joie de vivre et cette voix qui avaient toutes les deux résisté comme par miracle aux années et aux chagrins.
 
À sa mort, en juin 2012, je serais moi aussi morte un peu dans mon coeur et j'aurais enterré pour de bon la fillette de 12 ans naïve, romantique, passionnée, snob et si exigeante envers son idole, et dont il m'était arrivée parfois de sentir la présence fantomatique dans une vie d'adulte trop terre-à-terre.
Oublions les décors ringards, les habits parfois peu seyants, le maquillage souvent outrancier et les coupes de cheveux désastreuses... La seule chose qui comptait vraiment, c'était la voix d'Eduard Khil qui s'élevait le plus souvent à une hauteur infinie au-dessus de l'aspect visuel plus ou moins réussis de ses passages à la télévision.
 
Je regrette de n'avoir jamais entendu parler d'Eduard Khil avant son décès. Mais après avoir écouté une quarantaine de ses chansons sur YouTube, je l'ai ajouté au groupe très sélect des rois et des reines de mon iPod: Marc Almond, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Mabel Mercer, Jacques Brel, Henri Salvador, Patricia Barber, Barbra Streisand, Leonard Cohen, etc.

Et je suis comblée de bonheur à l'idée qu'il me reste au moins 200 vidéos à regarder sur YouTube.

Pour en apprendre plus sur Eduard Khil:
Un site de fan reconnu par la famille Khil, en russe.

Note*: Selon ses propres dires, Eduard Khil serait né en 1933 plutôt qu'en 1934 . Une erreur administrative après la guerre l'aurait rajeuni d'un an pour l'état civil.
Note**: Eduard Khil n'a jamais abandonné la musique classique. Il a enregistré et chanté sur scène de nombreux airs d'opéra ou d'opérette, dont les vingt lieds de La belle meunière, de Schubert (traduits en russe).
Note***: Pour avoir eu moi-même un contact physique privilégié avec mon chanteur préféré (un Américain) quand j'avais 15 ans, je peux affirmer que l'expérience de groupie est largement surestimée.

Forum de Montréal, en décembre 1981: ma mère et moi sommes arrivées une heure avant le spectacle et comme la température est très douce, nous décidons de faire le tour de l'immeuble avant d'entrer dans la salle. Au fond, nous espérons apercevoir l'idole à son arrivée au Forum.

Une porte latérale s'ouvre brusquement, je suis bousculée et je manque de tomber. Une voiture, une simple Ford, s'arrête et le butor qui m'a presque fait tomber et qui ne s'est pas excusé, monte dedans à toute vitesse. J'ai à peine le temps d'apercevoir une chevelure jaune canari avant que l'auto ne démarre en trombe. 

Très déçue par mon idole, je ronge mon frein pendant tout le spectacle que je trouve pourri.




On dirait une publicité pour le super fixatif à cheveux radioactif  disponible seulement en Union Soviétique... Cette laque blindée vous protégeait contre les missiles américains et résistait aux ouragans et aux cyclones. Par ailleurs, un homme qui se montrait avec des cheveux hirsutes en public gagnait un voyage en allée simple pour la Sibérie.


Eduard Khil dans les années '60

[à venir]

Les adieux d'une grand voix

Ci-dessous, trois extraits du dernier concert télévisé d'Eduard Khil, le 24 décembre 2011.


Chrysanthème
Romance




Le temps de l'amour


Une vidéo un peu moins récente, mais la chanson est magnifique:


Eduard Khil et la chorale de l'église qu'il fréquentait assidûment à Saint-Pétersbourg, en janvier 2011. Parmi toutes les vidéos que j'ai vues jusqu'ici d'Eduard Khil, c'est ma préférée même si je ne suis pas pieuse pour deux sous.




Les adieux d'Eduard Khil à la chanson, en avril 2012, peu de temps avant son AVC. Il est resté un grand artiste jusqu'à la fin...



Duos

Avec Ludmila Senchina, Eduard interprète la chanson de l'année, en 1979 (le pauvre Eduard avait dû être maquillé par Muriel Milardova, spécialiste soviétique des portraits de clowns, ce soir-là. Il fait presque peur!)



Avec son petit-fils, également prénommé Eduard, en 2007.



Romantique

Une seule fois (2e position au Festival de la chanson de Sopot, en 1965. La chanson gagnante? Mon pays, un classique québécois interprété par la grande Monique Leyrac. 


Un Eduard Khil un peu fade et sa jolie petite chanson d'amour ont été balayés par l'«ouragan Monique Leyrac». Quelle performance... J'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute, et pourtant je n'aime pas tellement Mon pays, que j'ai trop souvent entendue.






Pensez-vous que le coeur serait oublié?

Ah! Se faire chanter la ritournelle par Eduard dans sa datcha...

En passant, Eduard a été marié à la même femme, Zoé (ou Zoya), une ancienne ballerine, pendant 54 ans. Ils ont eu un fils, Dmitri, en 1963.

La pauvre Zoé a été dans la ligne de mire d'une femme obsédée par Eduard. Je crois avoir compris que Zoé, alors passagère d'une voiture, avait été légèrement blessée par l'une des deux balles tirées.

Je vais faire un peu de morale: Mesdames, votre chanteur préféré ne vous doit rien d'autre que la bonne performance sur scène ou sur disque pour laquelle vous avez payé. Qu'il vous fasse rêver, c'est très bien, mais les rêves doivent rester les rêves. Votre idole a autant le droit à une vie privée où vous n'avez aucune place que votre dentiste ou votre coiffeur. Le fait que vous soyez obsédées par lui ne vous donne aucun droit sur lui. Si votre obsession devient pathologique, demandez de l'aide avant de faire une connerie.

Ci-dessous, Zoya et Eduard Khil au tournant des années 1980. Ils étaient déjà mariés depuis plus de vingt ans.




Moscou

L'un de ses premiers succès:


Une version qui date de 1980:


Le ciel

Eduard au clair de lune:





Ballade de l'étoile


Le Soleil



Antoine de Saint-Exupéry

Terre des hommes. La chanson est belle, les images sont belles et Eduard Khil n'a jamais été plus beau (la maquilleuse devait être malade ce jour-là, Dieu merci!)
Le petit prince

Deux très grands succès

Un homme est sorti de chez lui (1966, sous-titré en anglais)



Hiver 
(chanson de l'année en 1970 et 1971):








lundi 18 juin 2012

Eduard Khil et Léningrad

Eduard Khil a passé la plus grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg. Ci-dessous, deux vidéos de 1982.


Minuit


Restez à Léningrad ("il ne faut pas aller au Canada", chante-t-il. Zut alors. S'il était encore vivant, je le supplierais de changer d'idée et de venir nous visiter à Montréal.)



Eduard Khil et la mer

Plusieurs chansons d'Eduard Khil ont pour thème la mer ou la marine.

L'un de ses premiers succès (sous-titré en anglais):


Non, Eduard Khil n'a jamais été membre de l'équivalent russe du groupe Village People! Il était vraiment à croquer dans cette tenue de matelot, en 1969:

Je suis certaine qu'il y a eu quelques cas de combustion spontanée parmi ses fans lors de la diffusion de ces images... C'est sans doute pour protéger la vie de ses admiratrices qu'il n'a plus jamais porté ce genre de costume à la télévision. À l'avenir, beau, da! Sexy, niet!


Par ailleurs, la mise en en valeur de son propre sex-appeal semble beaucoup amuser Eduard Khil! Selon ses dires, il aurait aimé se vêtir avec un peu plus de fantaisie sur scène et à la télévision, mais les autorités le lui défendaient. Un grand chanteur soviétique ne pouvait se vêtir que de complets marron, jaune moutarde ou vert bouteille... Quelle tristesse!

Eduard Khil et la guerre

Quand on a survécu à la guerre, on ne peut avoir peur de rien. - Eduard Khil

Eduard Khil a chanté beaucoup de chansons sur la guerre et à la gloire de l'armée soviétique.

En septembre 1941, lors de la première bataille de Smolensk, une bombe tombe sur l'école d'Eduard, qui va alors sur ses sept ans. Les enfants qui ont survécu sont amenés immédiatement à la gare la plus proche, où on les fait monter dans un wagon relié à un train ambulance pour les soldats. Le convoi quitte Smolensk une demi-heure avant l'entrée des Allemands dans la ville.

Lors du voyage, qui dure quelques jours, des enfants meurent. Leurs cadavres sont jetés le long de la voie.

Le refuge qui accueille les enfants manque de tout, de nourriture, de vêtements chauds, de combustible, etc. D'autres enfants meurent. Eduard survit, mais il souffrira pendant des années des séquelles de la malnutrition.

Avec un petit camarade, il essaie de s'enfuir deux fois, afin de rejoindre le front.

Il lui arrive de chanter pour les soldats convalescents, à l'hôpital qui avoisine l'orphelinat.

La ville de Smolensk est libérée par l'Armée Rouge le 25 septembre 1943. Eduard retrouve sa mère et sa grand-mère peu de temps après.

Il est atteint de "dystrophie causée par la malnutrition". Grâce aux soins prodigués par sa grand-mère, Eduard finit par recouvrer la santé après une très longue convalescence.



L'ennemi a brûlé nos maisons, v. 1966




Ballade d'un soldat, 1977, avec la traduction anglaise.





Deux frères, 1978, qui met en valeur sa voix de baryton classique:




Nos pères, v. 1980


Un malentendu... De Monsieur Trololo à Eduard Khil

Quand j'ai lu - en diagonale - l'annonce du décès de "Monsieur Trololo" sur Internet, j'ai fait une recherche pour trouver le clip qui l'avait rendu célèbre dans le monde entier.

Comme j'aime les trucs kitsch des années '70, j'ai adoré l'aspect visuel du clip. "Monsieur Trololo" lui-même était plus étrange que ridicule: il semblait jouer de façon humoristique un brave bûcheron qui revient chez lui après tout un hiver passé au plus profond de la forêt, mais un bûcheron maquillé, coiffé et vêtu comme une sorte de métrosexuel soviétique. Combinés aux fards trop épais, son sourire béat et ses yeux écarquillés rendaient sa physionomie bien bizarre. Était-ce un être humain ou un prince charmant de Walt Disney qui avait plaqué la princesse pour devenir bûcheron?

J'ai ensuite regardé un clip de 1979 (un duo) dans lequel "Monsieur Trololo" semblait avoir macéré longtemps dans une cuve de Tchernobyl. Le visage avait des traits agréables, mais le maquillage, le maquillage! Si j'avais été la chanteuse (dont le maquillage de bon goût rehaussait la beauté), j'aurais eu peur que ce zombie me bouffe le cerveau une fois la chanson terminée. 

Le duo a été suivi par une très courte interview de "Monsieur Trololo" avec des sous-titres en anglais. C'était un vieil homme enjoué et très sympathique, mais qui paraissait un peu... simplet.

Il était beaucoup plus beau avec ses rides et ses poches sous les yeux que 35 ans plus tôt avec son maquillage.

Bon... J'en avais assez de "Monsieur Trololo", un vieux crooner ringard, le Michel Louvain des Russes (avec une plus belle voix, tout de même).

Plus tard le même jour, il y avait un clip de "Monsieur Trololo" parmi les suggestions de YouTube. J'ai cliqué dessus de façon machinale... Pierre de lune.

Euh... C'était quoi, le vrai nom de "Monsieur Trololo" déjà?

Eduard Khil.

Quelle voix!

La vidéo était encore plus moche que celle de Trololo, mais je ne la voyais même pas, j'étais complètement envoûtée par la voix d'Eduard Khil et par la mélodie.

J'ai regardé d'autres clips sur YouTube et j'ai failli me taper sur les doigts... J'étais presque passée à côté d'un chanteur exceptionnel et de chansons magnifiques. Je ne comprenais pas un mot des paroles, mais Eduard Khil avait un tel talent qu'il pouvait communiquer toutes sortes de choses et d'émotions avec sa seule voix.

La voix d'Eduard Khil s'élevait très, très haut au-dessus du visuel ringard de plusieurs de ses passages à la télévision soviétique.

Non seulement il est resté beau toute sa vie, mais il était très loin d'être simplet. Des interviews m'ont fait découvrir un homme attachant, à l'intelligence aiguë et au sens de l'humour délicieux.

Il est le nouveau roi de mon iPod et, si j'ai créé ce blogue, c'est parce que je suis retombée un peu en adolescence.

Pierre de lune: